Agroforesterie
L’agroforesterie est l’intégration voulue d’espèces ligneuses dans un système de production végétale ou animale, dans le but de créer des interactions profitables tant du point de vue économique qu’environnemental.
Il peut s’agir de haies vives, de plantations associées comme le bananier et le cacao en zone amazonienne, ou de systèmes sylvopastoraux combinant arbres de services, bois d’oeuvre, et pâturage pour l’élevage de ruminants. C’est également la conservation de bandes tampons arborées le long des cours d’eau et canaux de drainage afin de protéger la qualité de l’eau. Plus que conseiller nos clients sur ces techniques, depuis 2016 nous investissons également dans le développement d’une ferme agroforestière à travers une filiale, dénommée CulturA, elle met en application des itinéraires de culture valorisant la biodiversité amazoniennes. Nous disposons de plus de 150 ha répartis en plusieurs sites ou nous développons nos premiers systèmes agroforestiers valorisant principalement le cacao (Theobroma cacao) et le wassay (Euterpe oleracea) en fonction des écosystèmes rencontrés. A NovAmazone, nous avons la vision de systèmes agricoles tropicaux durables et rentables, structurés dans des filières fortes. Les principes de l’agroforesterie proposent une solution simple, durable et rentable aux nombreux problèmes économiques et environnementaux rencontrés par les agriculteurs. Nous basons notre expertise sur la valorisation des bio-ressources typiques du milieu amazonien, telle que les essences fruitières, forestières, aromatiques et médicinales. Nous avons eu l’occasion de confronté notre démarche avec le fondateur des centres Songhaï du Bénin, le Dr Godfrey NZAMUJO qui est également une de nos sources d’inspriration, en co-organisant sa venue sur site en partenariat avec L’Institut de Formation Continue de l’université de Guyane dans le cadre d’un cycle de conférence en Mars 2018. Ces précieux conseils nous encouragent dans la poursuite de nos objectifs.
Conservation et multiplication des végétaux
Une agroforesterie durable nécessite un minimum d’autonomie du producteur dans la conservation et la multiplication des essences agroforestières. NovAmazone vous procure conseils et assistance technique en termes de conservation des plants, de semis, et de techniques de multiplication végétale (semis, bouturage, marcottage, pollinisation croisée, etc.). Cela vous permettra de conserver toutes les qualités végétales que vous appréciez chez une plante-mère, et de conserver les bénéfices qu’elle apporte à votre agrosystème. Vous souhaitez développer une pépinière pour garantir votre approvisionnement de plants ou fournir d’autres clients ? Nous étudirons avec vous les solutions techniques et financières adaptées
Préservation des milieux à enjeux
En zone amazonienne, les milieux à enjeux, et notamment les zones humides à la biodiversité exceptionnelle, sont menacés par l’exploitation intensive de la forêt primaire. L’agroforesterie valorise et entretien le couvert forestier local en y associant des plantations commerciales non ligneuses, et permet donc de préserver ces milieux à enjeux en leur donnant un rôle et une valeur économique. NovAmazone vous conseille dans le choix des essences, de leur densité et de leur implantation afin d’optimiser la préservation des écosystèmes fragiles et des milieux à enjeux de votre terrain. Preuve de cet engagement, CulturA filiale de NovAmazone à contracté depuis plusieurs années certaines mesures agroenvironnementales paysagères dans le cadre du soutien de la politique agricole commune européenne (PAC). A ce jour nous sommes engagés dans la préservation et l’entretien de plus de 5 000 mètres de haies paysagère et de bandes boisés en bordure de cours d’eau sur les sites de notre filiale CulturA.
Choix des cultures agroforestières
En milieu tropical humide, et notamment en Guyane, l’adoption de modes de cultures agroforestiers est encore parfois un défi. Au royaume de la forêt, l’agriculteur, qui lutte habituellement face à une forêt à convertir en surface agricole est parfois peu enclin à planter des arbres. Pourtant, le bénéfice potentiel de l’agroforesterie en milieu amazonien est très fort, si l’on sait transformer les caractéristiques particulières de la forêt en atouts. Pour exemple l’association mise en place sur la ferme agroforestière de CulturA entre le cacao et le wassay avec des arbres de bois d’oeuvre peut s’avérer être un système agroforestier rentable. La forêt constituant le milieu initial est également valorisable avec la transformation du bois d’oeuvre en sciage et de la biomasse restante en énergie. Préférable au brulis d’un point de vue de son bilan carbone, cette valorisation peut permettre de réduire les coûts de mise en valeur voir même de couvrir les frais de défrichement de la parcelle. Chez NovAmazone nous pensons que la forêt Amazonienne était cultivée en Agroforesterie déjà depuis plusieurs millénaires par les peuples autochtones, il s’agit aujourd’hui de s’inspirer de ces pratiques ancestrales pour les adapter aux évolutions du contexte mondial actuel. Après des décennies dominés par un modèle mondialisé d’exploitation intensive des ressources de la planète, l’agroforesterie, grâce aux nombreux services écosystémiques qu’elle apporte, constitue aujourd’hui une option pertinente pour la culture de fruits en milieux amazoniens.
Aménagement de Prairie en sylvopastoralisme
L’association de cultures forestières avec l’élevage animal permet de valoriser aussi bien la production de bois que la croissance des animaux. Le bétail pâture et exploite les ressources fourragères situées sous les arbres. En parallèle, ce pâturage crée des éclaircies dans le couvert forestier, qui mettent en valeur les arbres et favorisent leur croissance. Inspiré par les modèles développés notamment par l’Embrapa au Brésil, NovAmazone vous accompagne dans votre projet d’aménagement de prairies pour un usage sylvopastoral, qui nécessite une étude préalable des sols, de la réglementation locale et du contexte environnemental afin de choisir les espèces appropriées, la densité d’arbres à l’hectare et le zonage de votre exploitation le plus propice à cette pratique.
MA
Brice
Epailly
VISION
L’agriculture d’aujourd’hui et de demain est celle d’une agriculture à impact positif, autant pour les hommes qui la pratiquent que pour l’environnement dans laquelle elle s’intègre. Mon expérience m’a convaincu que l’une des clés pour y arriver réside dans la prise en main des principes de l’agroécologie par un secteur privé innovant. Cette conviction m’a conduit à créer NovAmazone en 2016 afin d’apporter mon expertise au développement de projets agricoles et agroalimentaires durables et rentables. Aujourd’hui NovAmazone propose un accompagnement sur mesure aux investisseurs, entreprises, établissement publics et collectivités dans leurs projets de création ou de transition vers des systèmes d’aménagement, de production, ou de transformation, durables, rentables et surtout résilients.
TÉMOIGNAGES
Avril 2020
En sollicitant NovAmazone, nous avons trouvé un partenaire technique fiable qui est venu renforcer notre projet par sa maîtrise des différentes stratégies agricoles dans un environnement guyanais en mutation.
Jean-David POQUET, Directeur de l'APROSEP
Mars 2020
Brice Epailly, a d’abord été à l’écoute de notre projet. Alors que nous étions particulièrement avancés dans notre réflexion et la mise en œuvre des phases opérationnelles, avec son approche et ses outils, il a rapidement su nous conseiller et nous guider dans la finalisation de nos travaux de mise en valeur agricole. La modélisation parcellaire apporte aujourd’hui un véritable confort organisationnel, elle permet de nous projeter et apporte une plus-value à notre système de culture
Amandine et Julien DUCAT, Associés SAS Wayagri
CONTACT
Un projet, une question ?
Tel : +594 (0)694 229 022
Mail : contact@novamazone.com